Comment tirer le meilleur parti de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Supply Chain Management

L’objectif d’une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement est d’améliorer les bénéfices et la satisfaction des clients tout en réduisant les coûts. Lorsque le coût de la production et des matières premières est maîtrisé, les marges bénéficiaires sont plus saines et les coûts d’exploitation diminuent. Au final, tout cela se traduit par une augmentation des bénéfices. Mais comment tirer le meilleur parti de cette nouvelle stratégie ? Voici quelques conseils. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Une fois que vous aurez maîtrisé ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour améliorer votre propre entreprise.

Planifier

Pour assurer une performance optimale de la chaîne logistique, les entreprises utilisent SAP Integrated Business Planning. Ce logiciel combine les modules de planification de la production, de planification des ventes et des opérations, et de planification de la demande. SAP Integrated Business Planning constitue une source unique de vérité pour la planification de l’ensemble de l’entreprise. Il s’intègre aux autres applications SAP pour permettre une prise de décision en temps réel et aide les entreprises à optimiser leurs problèmes critiques. L’utilisation de SAP Integrated Business Planning peut aider les entreprises à devenir plus agiles et à réagir rapidement aux changements du marché.

Pour gérer avec succès la chaîne logistique d’une entreprise, il est essentiel de comprendre les habitudes d’achat du client et de prévoir la demande. Le planificateur prend en compte le comportement passé des clients, les ventes prévues par rapport aux ventes réelles et les conditions du marché, pour estimer les demandes internes. En outre, la gestion de l’offre est le processus consistant à trouver des sources fiables pour les biens et les services. Il est important de développer une stratégie solide pour l’approvisionnement, la gestion des stocks et la réduction des coûts.

Un autre moyen d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement est la GCP. Ce type de modèle aide les entreprises à réduire les coûts en utilisant la comptabilité par activité, les prix fixes pour certains produits et l’analyse comparative des fournisseurs. Il permet également d’équilibrer les investissements initiaux des partenaires et le partage des bénéfices futurs, et de gérer les investissements conjoints dans les systèmes d’échange d’informations et le développement de nouveaux produits. Elle prévoit également des incitations pour le dépassement des coûts prévus, et pénalise ceux qui s’écartent du plan.

La gestion de la chaîne logistique présente de nombreux avantages pour une entreprise. Un projet de gestion de la chaîne d’approvisionnement bien conçu peut fournir des informations précieuses sur les compétences de base et les avantages concurrentiels de l’entreprise. En utilisant cet aperçu, les entreprises peuvent créer un plan stratégique efficace pour atteindre leurs objectifs. Grâce à ces informations, elles peuvent améliorer leurs processus, réduire les coûts et répondre aux besoins des clients. Si vous n’avez jamais géré votre chaîne d’approvisionnement, il est temps de commencer ! Commencez dès aujourd’hui !

Coordonner

La coordination de la chaîne logistique implique la gestion des dépendances et le partage des informations et des ressources entre les membres de la chaîne logistique. Différents mécanismes de coordination ont été proposés, notamment le partage d’informations et les technologies de l’information, les partenariats à long terme et la prise de décision conjointe. Afin d’améliorer les performances de la chaîne d’approvisionnement, la coordination doit avoir une vision globale, ce qui nécessite une collaboration entre les membres et des mécanismes efficaces. La coordination n’est pas un concept nouveau, et il y a de nombreux avantages à la mettre en œuvre dans les chaînes d’approvisionnement.

La coordination des activités dans une chaîne d’approvisionnement nécessite la coopération de plusieurs départements, et la capacité à coordonner les différentes étapes du processus. L’augmentation des délais entraînera une hausse des coûts, notamment de la main-d’œuvre et des matériaux. En outre, elle réduira la disponibilité des produits. Par conséquent, les activités de coordination sont essentielles pour une gestion réussie de la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques raisons pour lesquelles la coordination est importante :

Communiquer

Pour communiquer efficacement la gestion de la chaîne d’approvisionnement aux fournisseurs, les entreprises doivent d’abord comprendre comment bien communiquer entre elles. Sans communication claire, les erreurs et les pénuries sont fréquentes. La communication entre les employés, les vendeurs et les fournisseurs est la clé du succès de la chaîne d’approvisionnement. Les responsables de la chaîne d’approvisionnement doivent donner la priorité à la communication en prévoyant des réunions et des conférences téléphoniques régulières avec les fournisseurs. Ils doivent transmettre le message de manière concise et demander si quelqu’un a des questions. De cette façon, toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement comprendront et seront motivées pour contribuer au succès de l’entreprise.

Les processus de planification sont essentiels pour contrôler les stocks et les processus de fabrication. Au cours de ce processus, les entreprises tentent de faire correspondre la demande globale avec leur offre. En utilisant l’analytique et la planification, elles peuvent identifier les plans d’action qui produiront les plus hauts niveaux de qualité et de rentabilité. L’approvisionnement, la fabrication et la livraison sont les trois étapes clés de la chaîne d’approvisionnement qui sont nécessaires pour répondre à la demande globale. La planification, la fabrication et la livraison sont importantes tout au long de la chaîne de valeur, mais les entreprises doivent également être vigilantes quant aux variations de la demande. Grâce à des outils analytiques, les entreprises peuvent prévoir la demande du marché, planifier les matières premières dont elles ont besoin et créer un plan d’action qui leur permettra de répondre à cette demande.

Un modèle SCOR intègre les concepts de réingénierie des processus d’affaires, d’analyse comparative et de mesure des processus. Le modèle qui en résulte permet aux entreprises de communiquer et d’évaluer la performance de leurs chaînes d’approvisionnement et la valeur qu’elles créent. Un modèle SCOR permet aux organisations de partager des informations sur la valeur qu’elles créent pour les clients, les partenaires et les fournisseurs. Le cadre fournit un langage commun pour le partage et la communication des meilleures pratiques au sein de la chaîne d’approvisionnement. L’intégration de ce cadre peut aider les organisations à améliorer leurs performances et à offrir une meilleure façon de faire des affaires.

Gérer

Il existe de nombreux outils à la disposition des entreprises qui veulent gérer la gestion de la chaîne d’approvisionnement. En plus des systèmes ERP traditionnels, vous pouvez mettre en œuvre la GCL avec SAP. Ces outils permettront de synchroniser le flux d’informations entre votre entreprise et ses fournisseurs. Par exemple, vous pouvez définir un optimiseur standard et définir les étapes clés associées aux commandes d’achat. Vous pouvez également mettre en œuvre des fonctions de planification, telles que les demandes de commandes planifiées, et un certain nombre d’autres stratégies. Pour plus d’informations, consultez les sections suivantes :

– Maintenir et mettre à jour vos compétences et vos connaissances. Vous pouvez acquérir des certifications par le biais d’organismes professionnels. Le Chartered Institute of Procurement & Supply (CIPS) et le Chartered Institute of Logistics and Transport (CILT) en sont deux exemples. En tant que membre à part entière du CIPS, vous avez généralement obtenu un diplôme accrédité et vous pouvez travailler pour devenir un membre agréé en enregistrant vos activités de DPC et en complétant un certificat d’éthique du CIPS.

– Utilisez SAP SCM pour affecter des données de base et des versions de planification. Vous pouvez affecter différentes données de base et versions de planification à votre entreprise, en fonction des besoins et des changements de l’entreprise. Vous pouvez également choisir de créer plusieurs versions de votre planification. En outre, vous pouvez affecter des données de base à plus d’une version de planification. Il est important de comprendre les différents types de modèles dans SAP. Par exemple, vous pouvez affecter une donnée de base à une seule version de production tout en créant un modèle de planification multiniveau.

– SAP fournit différentes applications pour gérer la gestion de la chaîne logistique. Vous pouvez utiliser SAP ERP pour traiter les commandes, gérer les stocks, suivre le statut du matériel, des services et des données financières. Le logiciel offre également les fonctions SAP Advanced Planning and Optimization (APOP) qui vous permettent de planifier et de coordonner vos processus de chaîne logistique. En outre, vous pouvez surveiller et analyser l’efficacité de votre chaîne logistique. Donc, si vous cherchez à optimiser votre chaîne logistique, SAP est le bon choix pour vous.

Améliorer

La gestion de la chaîne logistique est l’épine dorsale de toute entreprise, en particulier la fabrication et la distribution. Voici quelques stratégies simples pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le facteur le plus fondamental et le plus important de la compétitivité est de gérer efficacement l’approvisionnement. Adopter une approche stratégique est vital pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. En suivant ces conseils, votre entreprise peut stimuler sa compétitivité. Une bonne stratégie accroît la visibilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Elle doit être transparente, avec des rapports réguliers et des données exploitables.

L’une des clés de l’amélioration de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est la refonte des processus pour les adapter à l’évolution de l’environnement commercial et du cycle de vie des produits. Les deux nécessitent différents types d’interactions. Par exemple, la chaîne d’approvisionnement d’un nouveau produit doit être flexible et répondre à de larges fluctuations de la demande. Parallèlement, un marché mature nécessite une chaîne d’approvisionnement stable qui livre les produits aux clients en temps voulu, tandis que la chaîne d’approvisionnement d’un produit sur un marché établi doit être robuste et fiable.

En outre, une bonne solution d’automatisation aide à rationaliser les tâches et à réduire la charge de travail du personnel. Cela est particulièrement important pour les matériaux à coût élevé comme les semi-conducteurs, qui nécessitent un suivi par numéros de lot et dates d’expiration. Cette collecte automatisée de données peut aider à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les données matérielles en temps réel peuvent être utilisées pour informer les stratégies d’amélioration continue et l’intégration financière et de la chaîne d’approvisionnement. Les plateformes numériques automatisées sont donc bénéfiques pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les avantages de la mise en œuvre de l’automatisation pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont nombreux.

Une autre technique utile consiste à utiliser un logiciel de planification de la demande. Ce logiciel informera l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en exploitant les données de l’usine. En outre, il permettra à l’entreprise d’appliquer des analyses avancées à la chaîne d’approvisionnement. En conséquence, le logiciel de planification de la demande améliorera la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Si vous cherchez des moyens d’améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement, ces outils sont essentiels. Vous ne regretterez jamais d’avoir investi dans ces outils. Il n’y a pas de meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre chaîne logistique.